Revitalisation de la psychiatrie

Contexte du projet

24-25-campagne-psychiatrie-web-page
Voir la page de la campagne annuelle 2024-2025

L'Hôpital Sainte-Croix procède à environ 500 admissions sur son unité de psychiatrie chaque année. Les personnes sont hébergées en moyenne 19 jours, mais certains séjours peuvent s'étirer sur plusieurs semaines. Pour les personnes admises, l'unité devient un milieu de vie. Il est démontré que des environnements physiques adéquats participent au bien-être et à un meilleur rétablissement, notamment au niveau de la santé mentale.

État de la situation

L'unité de psychiatrie n'a pas bénéficié de mise à niveau depuis près de 30 ans. L’objectif du projet est de proposer un milieu d’accueil s'inspirant davantage du domicile familial, un environnement plus chaleureux et sécuritaire, qui respecte davantage la dignité des usagers et qui s’inspire des bonnes pratiques pour favoriser le bien-être psychologique et le rétablissement.

Le rôle d'une unité de psychiatrie

L'hospitalisation en unité de psychiatrie permet de protéger des personnes qui, en raison de leur trouble de santé mentale, présentent une dangerosité pour elles-mêmes ou pour autrui. Cela peut aussi permettre d'évaluer et d'accompagner des personnes qui sont rendues inaptes et qui ont besoin d'aide pour redevenir  fonctionnelles dans leur quotidien. Les professionnels en psychiatrie peuvent aider les patients à accepter une médication, un traitement, ou un service. Le suivi peut comporter des activités de groupe ou des rencontres individuelles avec l'équipe de soins : psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, etc. Ultimement, il s'agit de traiter les gens pour qu'ils retrouvent leur équilibre et soient heureux dans leur vie!

Améliorations prévues au et avantages du projet

Le projet permettra de revitaliser les 25 chambres individuelles et les aires de vie communes (couloirs, salon, salle à manger, etc.) L'ensemble du mobilier sera renouvelé pour une apparence plus moderne, un aspect plus pratique et tout aussi sécuritaire. Le projet permettra également l'acquisition d'équipements de sports et de loisirs supplémentaires. Le poste de garde sera mis à niveau afin que le personnel profite également des bienfaits de la revitalisation. Une salle d'apaisement sera également aménagée.

Quelques photos de l'apparence des lieux*

Avant la revitalisation Après la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : chambre avant la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : chambre après la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : salon avant la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : salon après la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : cuisine avant la revitalisation

Revitalisation de la psychiatrie : cuisine après la revitalisation

*Photos à titre indicatif

Les bienfaits d'une salle d'apaisement
L'espace d'apaisement offre une alternative aux mesures d'isolement et de contention pour les services de soins psychiatriques. Ces lieux sont conçus pour offrir un environnement relaxant et sécurisant tout en stimulant les sens des usagers à travers des éléments comme des lumières douces, des meubles confortables, des balles antistress, de la musique apaisante et des odeurs agréables. Les personnes hospitalisées peuvent s'y rendre à tout moment. Cela aide à mieux gérer les stimuli extérieurs, à favoriser une meilleure régulation émotionnelle et à prévenir les comportements violents. (Source : consulter l'article)

Déstigmatiser l'espace psychiatrique
Une des approches du projet est de changer la représentation de la psychiatrie pour s'éloigner du sentiment d'enfermement et de la contention hospitalière pour mettre en place un milieu plus familial, suggérant l'apaisement et le rétablissement. L'endroit où on vit influence notre état d'esprit, on souhaite donc immerger l'usager dans un environnement de mieux-être. Il ne faut cependant pas négliger la notion de sécurité. Ainsi tout le mobilier sera réfléchi en conséquence: mobilier solide, stable, évitant les risques de dissimulation d'objets ainsi que les risques de passage à l'acte suicidaire.

Contribuez à la campagne de financement

La revitalisation de la psychiatrie est le premier volet de la trajectoire de projets Mobilisée pour la santé de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Les revenus de plusieurs activités seront dédiés à ce projet en 2024 et 2025.

Activités-bénéfice

• Grande Soirée Effervescence
  • Campagne annuelle Ajoutons du sourire à la psychiatRIE
  • Loto Fondation 2025