Fondation Sainte-Croix/Heriot
Les meilleurs soins de santé ici,
de la naissance à la fin de vie!
image
image

Réalisations 2023

Télécharger le rapport annuel 2023

Du réconfort dans nos centres d'hébergement

2024-realisations-balancoire

Balançoire adaptée

Les résidentes et résidents du Centre d'hébergement L'Accueil Bon-Conseil profitent maintenant d'une balançoire adaptée pour les fauteuils roulants. Ils peuvent profiter de beaux moments avec leurs proches, dans un très bel environnement extérieur.

Photo : M. Antonio Toussaint, résident.

2024-realisations-velo

Vélo adapté Tricycle Chartrand Le Pélican

« Comme les cheveux des résidents qui volent au vent lors des promenades en vélo, les barrières s'envolent pendant ces moments précieux passés avec leur proche. Grâce au vélo, une résidente a même pu participer à la marche La Joséphine. La fierté de cet accomplissement n'a pas de prix pour la résidente, sa famille et les membres du personnel qui se sont mobilisés pour lui permettre d'accomplir cet exploit. »

Photo : Mme Desjardins (résidente) et sa fille Mme Lina Ouellette.

Amélioration du quotidien des usagers en traitement

2024-realisations-manchon

Manchon protecteur imperméable

Ce manchon imperméable est conçu pour recouvrir un cathéter veineux installé en permanence pour une période indéterminée, par exemple dans le cadre de traitements de chimiothérapie. Il améliore la qualité de vie des usagers en leur permettant de prendre une douche en toute paix d'esprit.

Photo : Mme Édith Dessert, infirmière clinicienne, Oncologie.

2024-realisations-BiPAP

Appareil de ventilation non invasive (BiPAP)

Le BiPAP est utilisé comme traitement de base dans l'oemdème aigu du poumon, il traite l'acidose respiratoire chez les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Il aide des patients qui souffrent d'hyperventilation alvéolaire, d'apnée du sommeil obstructive sévère et ceux en sevrage du ventilateur post-extubation.

Photo : M. Éric Boisvert, assistant chef en inhalothérapie par intérim.

Humanisation des soins

2024-realisations-cabine-de-repos

Salle de détente et cabine de repos à l'Hôpital Sainte-Croix

Près de 300 médecins et membres du personnel ont profité de plus de 1000 pauses énergisantes dans la cabine de repos Recharjme offerte par Fempro. Ces cabines permettent de profiter d'une séance de massage et de luminothérapie dans un fauteuil zéro gravité, afin de se ressourcer et d'évacuer le stress. Ces moments d'arrêt permettent de réduire les risques d'erreur et d'épuisement.

Photo : Cabine de repos offerte par Fempro.

2024-realisations-musicotherapie

Musicothérapie

L'acquisition de lecteurs de musique permet de proposer de la musicothérapie aux usagers devant subir une chirurgie. Cela contribue à diminuer le niveau de stress et d'anxiété et augmente le niveau de confort et la qualité globale de l'expérience de soins.

Photo : Dre Francine Laplante, anesthésiologiste, et Stéphanie Laplante.

2024-realisations-trousse

Trousses de distraction

Les trousses contiennent plusieurs objets qui peuvent être manipulés par les petits patients pour réduire leur sentiment de détresse et la douleur perçue lors d'une procédure douloureuse ou anxiogène. Elles s'adressent aussi aux jeunes présentant un trouble du spectre autistique et permettent de les apaiser.

Photo : Aperçu d'une trousse de distraction.

Des services ultraspécialisés en gériatrie

2024-realisations-ceg

Centre d'expertise gériatrique (CEG) Jean Coutu

Le CEG permet à des usagers vivant à domicile et présentant des symptômes de maladie neurocognitive de bénéficier des soins d'une équipe multidisciplinaire de médecins spécialistes et de professionnels de la santé. La mission du CEG a été actualisée par l'aménagement de locaux adaptés au Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot et par l'acquisition de matériel plus performant. Cela permet d'offrir des rendez-vous plus efficaces et de fournir des informations médicales plus précises, permettant l'émission d'un diagnostic rapide et juste.

Consultez l'actualité de l'inauguration pour plus de renseignements.

2024-realisations-moniteurs-et-tables

Cinq moniteurs de signes vitaux et trois tables d'examen

L'ajout de ces appareils et équipements a permis de réduire le temps de travail des infirmières et de donner des résultats plus fiables au médecin avant l'examen complet de l'usager. La table d'examen est confortable et adaptée aux enjeux de mobilité de la clientèle, en plus de permettre aux infirmières de travailler à une hauteur diminuant le risque de blessures au dos.

Photo : Mme Sophie Beauregard, assistante infirmière clinicienne chef