Récipiendaires des prix

La Fondation Sainte-Croix/Heriot remet des prix honorifiques aux donateurs et bénévoles qui se distinguent par leur générosité et leur engagement. Ces prix sont remis dans le cadre de l'assemblée générale annuelle.

À noter que seul le Prix Pierre-Montpetit est remis annuellement. Les autres prix sont attribués ponctuellement au mérite des contributions.

Prix Pierre-Montpetit

En reconnaissance d'un engagement bénévole digne de mention (en l'honneur du Dr Pierre Montpetit).

Mme Nathalie St-Pierre (2023)

2024-photos-nathalie-st-pierre

Mme Nathalie St-Pierre est engagée avec la Fondation depuis plus de 10 ans. Elle est un rayon de soleil lors de ses présences à nos activités. Qu'il s'agisse d'une classique de golf, d'une soirée virtuelle ou d'une journée familiale, pour de la logistique, de la livraison ou de l'animation : elle répond toujours présente! Elle a également pris part à quatre Grands défis pour la vie et participera au prochain défi qui se tiendra au Maroc.

Photo : Mme Nathalie St-Pierre et M. Robert Pelletier, président de la Fondation. Crédit : François Pinard.

PRIX ENGAGEMENT JEUNESSE

En reconnaissance d'une action de la relève philanthropique.

Mme Aurélie Lauzière (2023)

2024-photos-aurelie-lauziere

Du haut de ses 20 ans, Aurélie est bénévole depuis 2019, alors qu'elle a été danseuse lors du souper-spectacle de la Classique de golf. Par la suite, elle a renouvelé sa participation comme artiste-bénévole lors des soirées virtuelles. De 2019 à 2023, elle a endossé le rôle de mascotte lors des journées familiales. Et plus récemment, elle a été bénévole lors de la Soirée Experienza. Il ne fait aucun doute que ses efforts et son talent ont contribué à rehausser l'expérience de nos petits et grands participants.

Photo : Mme Aurélie Lauzière, entourée de Mme Magalie Perreault, directrice des opérations, et M. Robert Pelletier, président de la Fondation. Crédit : François Pinard.

PRIX COUP DE COEUR

En reconnaissance d’efforts soutenus pour la cause de la Fondation.

Participants au défi l'Axe des volcans en Équateur (2023)

2024-photos-defi-equateur

Les grimpeuses et grimpeurs du grand défi pour la vie en Équateur ont su repousser leurs limites lors de nombreuses ascensions, les menant jusqu'à plus de 5 000 mètres d'altitude. Ils ont parcouru plusieurs volcans, dont le Cotopaxi et le Chimborazo. Leur motivation, leur solidarité et leur persévérance ont permis la réalisation de ce grand défi tout en permettant de recueillir plus de 200 000 $ net pour les soins de santé.

Photo : Plusieurs des 26 grimpeuses et grimpeurs ayant réalisé le défi de l'Axe des volcans en Équateur.
Crédit : François Pinard.

Prix Collaborateur émérite

En reconnaissance d'une contribution dont le récipiendaire ne retire aucun bénéfice.

Centrexpo Cogeco Drummondville (2023)

2024-photos-centrexpo-cogeco

Le Centrexpo Cogeco Drummondville est impliqué avec la Fondation depuis au moins 6 ans pour l'organisation de ses évènements. Son équipe a vu grandir, s'amplifier et se complexifier les évènements de la Fondation et a toujours relevé le défi d'offrir un environnement propice et de répondre aux enjeux techniques et logistiques afin de bien accueillir les participants. À l'écoute et plein d'audace, ce collaborateur a également été au coeur du succès de nos activités virtuelles pendant la pandémie. Finalement, son engagement envers l'écologie est remarquable, comme en témoigne le prix Les Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) qu'il a reçu en 2023.

Photo : Entourant M. Daniel Lagueux, directeur des ventes et des opérations du Centrexpo Cogeco Drummondville, Mme Nathalie Belletête et M. Robert Pelletier. Crédit : François Pinard.

Prix SPÉCIAUX

Prix de nature exceptionnelle pour des personnes dont nous voulons souligner l'engagement.

10e anniversaire des Grands défis pour la vie

2024-photos-5-defis

Un prix exceptionnel a été remis aux grimpeuses et grimpeurs qui se sont démarqués en réalisant l'ensemble des 5 défis depuis 2013 : M. Dominique Bélanger, Mme Katheline Boisvert, M. Brian Illick, Mme Chareyne Lupien et Mme Chantal Lavigne. Le prix souligne également Lemire Précision, présentateur de l'activité.

Photo : Mme Nathalie Belletête et M. Robert Pelletier, entourant les récipiendaires du prix qui étaient présents à l'AGA 2024 : Mme Chareyne Lupien, M. Dominique Bélanger, M Jocelyn Lemire et Mme Chantal Lavigne.

Passion philanthropique

2024-photos-jean-cote

La reconnaissance exceptionnelle « Passion philanthropique » a été remise à Me Jean Côté, dans le cadre d’un hommage 45e anniversaire de la Fondation pour souligner ses 35 ans d’engagement à la Fondation Frederick-George-Heriot, puis à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Photo : Me Jean Côté, entouré de Mme Nathalie Belletête et M. Robert Pelletier. Crédit : François Pinard.

Hommage posthume à M. Roland Fleury

2024-photos-fleury

Un hommage posthume a été rendu à M. Roland Fleury, dont l’engagement de sept ans comme président du comité des résidents au CHFGH sera souligné par l’installation d’une plaque commémorative dans la verrière du centre d’hébergement.

Photo : Les filles de M. Fleury, Brigit et Sonya, reçoivent une copie de la plaque commémorative, entourées de Mme Nathalie Belletête et M. Robert Pelletier. Crédit : François Pinard.

Grand philanthrope

2024-photos-famille-alain-carrier

La Famille Alain Carrier a reçu la très rare mention « Grands philanthropes », en reconnaissance de ses dons dépassant le cap du million de dollars.

Photo : Mme Marie-Chantal Laferté Carrier et M. Alain Carrier, entourés de Mme Nathalie Belletête et M. Robert Pelletier. Crédit : François Pinard.

Tous les récipiendaires

Prix Mérite philanthropique

En reconnaissance d'une contribution exceptionnelle pour le développement et le rayonnement de la Fondation.

M. André Lemaire (revoir la vidéo hommage)

Dr Chaouki Debs à titre posthume

Mme Marie Labbé

Mme Hélène Leclerc

Prix Engagement jeunesse

En reconnaissance d'une action provenant de la relève philanthropique.

Aurélie Lauzière

Drummond Info plus

Employé(e)s du Groupe Soucy et Habitations André Lemaire

Prix Coup de coeur

En reconnaissance d'efforts soutenus pour la cause de la Fondation.

2023

Participants à l'Axe des volcans en Équateur dans le cadre des Grands défis pour la vie Lemire Précision

Kenzo, chien-réconfort (Coup de coeur canin)

La famille Palardy

2016

Participants du trek Himalayas-Népal dans le cadre des Grands défis pour la vie Lemire Précision

2015

Participants du tour du Mont Blanc dans le cadre des Grands défis pour la vie Lemire Précision

Grimpeurs du Kilimandjaro (ascension le 25 janvier 2012)

M. Jean Fournier et M. Claude Bélisle

Prix Collaborateur d'exception

En reconnaissance à une collaboration exceptionnelle qui perdure dans le temps. Remis pour une première fois en 2018.

BRP

Prix SPÉCIAUX

Prix de nature exceptionnelle.

Prix 10e anniversaire des Grands défis pour la vie

Pour avoir relevé l'ensemble des 5 défis : M. Dominique Bélanger, Mme Katheline Boisvert, M. Brian Illick, Mme Chareyne Lupien et Mme Chantal Lavigne.

Pour sa contribution comme présentateur depuis 2015 : Lemire Précision

Passion Philanthropique
La reconnaissance a été remise à Me Jean Côté, dans le cadre d'un hommage 45e anniversaire de la Fondation pour souligner ses 35 ans d'engagement à la Fondation Frederick-George-Heriot, puis à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Prix Révélation

Comité Relève 2022 : M. Éric Parenteau (président du comité), M. Simon Boisselle, Mme Roxanne Bonenfant, Mme Élodie Caza-Thibault, Mme Sara-Claude Durand-Allard, M. Guillaume Genest, M. Marc-André Julien, M. Kevin Yergeau

Je profite du Programme de reconnaissance