On roule à l'Hôpital!

C’est avec beaucoup de plaisir que la Fondation Sainte-Croix/Heriot annonce un nouveau partenariat avec six concessionnaires automobiles, afin de diminuer le stress des enfants lors de leur séjour à l’Hôpital Sainte-Croix. Depuis le 26 février 2019, six voiturettes circulent au bloc opératoire et au département de pédiatrie, grâce à la générosité de ces concessionnaires, rendant ainsi le séjour des enfants beaucoup plus agréable. Les concessionnaires participants sont :

•    Drummondville Ford (Mustang GT)
•    Drummondville Volkswagen (Touareg)
•    Groupe Beaucage Drummondville (Nissan GTR)
•    Groupe MHT (Toyota Tundra)
•    Moto Sport 100 limites Drummondville (Polaris RZT 900)
•    Audi St-Bruno (Audi R8 Spyder)

La Fondation Sainte-Croix/Heriot remercie chaleureusement les concessionnaires automobiles pour le don des voiturettes et pour leur contribution financière annuelle pour une durée de trois ans. Elle remercie également Service Louis Letarte pour le transport des voiturettes et Shadow qui a procédé à leur lettrage. Un merci est également adressé au personnel du CIUSSS MCQ qui a facilité la réalisation de ce projet.

Une expérience concluante
Depuis le 19 février, les jeunes patients admis en chirurgie d’un jour se rendent à la salle d’opération dans une voiturette. Grâce aux voiturettes, l’ambiance au bloc opératoire est plus légère et amusante, autant pour les enfants, leurs parents et le personnel. Les enfants conduisent les voiturettes dans la joie pour se rendre à leur intervention, tandis que leurs parents constatent qu’il s’agit d’un excellent moyen pour diminuer le stress engendré par une visite à l’Hôpital.

Quant à Mme Andrée Lapierre, chef de service de la trajectoire chirurgicale endoscopie Drummondville, elle confirme que les voiturettes permettent de diminuer l’anxiété des enfants… et celle de leurs parents. De plus, elle constate que les promenades des enfants en voiturette permettent également aux adultes en attente d’une chirurgie de se détendre.

Jusqu’à présent, peu de milieu hospitalier au Québec offre ce service et il s’agit d’une première dans la région du Centre-du-Québec. En Europe, où cette pratique est plus courante, on a observé des effets positifs sur le stress des enfants avant leur chirurgie. Ces derniers sont également plus détendus à leur réveil. Dans certains cas, cela permet de diminuer la médication. C’est la raison pour laquelle la Fondation Sainte-Croix/Heriot tenait à implanter ce beau projet ici à Drummonville. L’humanisation des soins et des milieux de vie fait d’ailleurs partie de la mission de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Voir la vidéo d'enfants au bloc opératoire avec les voiturettes

Photo : les concessionnaires et les partenaires en compagnie des représentants de la Fondation Saiinte-Croix (Ghyslain Bergeron, journal L'Express).

On roule à l'Hôpital!