Une première phase complétée pour la revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot

Derrière : M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, M. Robert Pelletier, président de la Fondation, M. Paul Gagné, directeur de la Caisse Desjardins de Drummondville, Mme Stéphanie Benoit des pharmacies Jean Coutu, Mme Nathalie Grandjean de Setlakwe, Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Mme Marilyn Baril d’UV Assurance, Mme Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, Mme Chareyne Lupien, directrice des mandats spéciaux à la Fondation, Mme Julie Leclair, designer chez Yulya Design, Mme Nathalie Belletête, directrice générale de la Fondation. Devant : Mme Fannie Bournival, gestionnaire responsable du site, les résidentes, Mmes Granger, Audet et René.

Pour publication immédiate

Communiqué de presse

Drummondville, le 14 novembre 2023 – La Fondation Sainte-Croix/Heriot est fière d'annoncer que la première phase de revitalisation du Centre d'hébergement Frederick-George-Heriot (CHFGH) est maintenant complétée. Les résidents et leurs proches peuvent dès maintenant profiter de nombreuses améliorations dans les milieux de vie, dont la réfection et l'ameublement de l'espace d'accueil, de la verrière et de la terrasse, ainsi que l'aménagement de 5 chambres de fin de vie.

La grande valeur de cette initiative de revitalisation est d'humaniser le milieu de vie. Inspiré des meilleures pratiques en matière d'hébergement des personnes en perte d'autonomie, le projet mise sur des éléments de décor, dont l'habillage des murs et des fenêtres, le mobilier, l'éclairage et les accessoires pour adapter et raviver les lieux.

Afin de stimuler la mémoire et créer des émotions, les corridors ont été ornés de murales géantes représentant des évènements et des endroits significatifs d'ici et d'ailleurs. Une mosaïque des résidents sera également réalisée prochainement. « De Drummondville à Paris, du passé au présent : on veut faire voyager! Les gens se reconnaissent et ça déclenche de belles discussions. », évoque Julie Leclair (Yulya Design), designer du projet.

Grâce à un partenariat avec Setlakwe, plusieurs éléments du mobilier ont été mis au goût du jour. De nouveaux fauteuils ont été achetés et d'autres ont été restaurés pour un total de 140 fauteuils autobloquants, faciles à nettoyer et d'apparence nouvelle et uniforme dans les différents espaces de vie. Des fauteuils club et des tables basses complètent l'ameublement pour plus de confort, alors que des foyers électriques et des accessoires ajoutent de la chaleur aux décors. C'est le cas dans la verrière, rendue beaucoup plus accueillante et maintenant équipée d'un comptoir de service (espace bar) pour les activités sociales du comité de résidents.

Sur la terrasse, les chaises de plastique ont été remplacées par de belles chaises berçantes autobloquantes et des tables à pique-nique adaptées aux fauteuils roulants. De la fausse verdure et des guirlandes lumineuses donnent un look moderne et relaxant à l'espace.

Dans plusieurs pièces, l'ajout de luminaires et l'installation de gradateurs ont permis de changer complètement l'ambiance qui est plus familière et moins institutionnelle.

Cinq chambres de soins palliatifs ont également été aménagées afin d'offrir un environnement paisible et humain aux personnes en fin de vie. Elles ont aussi été équipées d'un téléviseur et d'un fauteuil inclinable pour un accompagnateur de fin de vie.

Avancement des travaux

Les travaux complétés donnent le ton à ce qui sera déployé dans tous les espaces communs aux résidents, soit, au total, 6 salons, 7 salles à manger, 11 salles de bain, ainsi que tous les corridors des 2 blocs et des 3 étages de ce bâtiment construit en 1967.

« Le centre, c'est la maison de plus de 300 personnes qui présentent des limitations cognitives et de mobilité. L'ampleur du projet constitue un réel défi logistique, mais c'est très enthousiasmant de voir les espaces se transformer progressivement et bénéficier à tous, incluant le personnel », indique Fannie Bournival, gestionnaire responsable du site à la direction du continuum soutien à l'autonomie des personnes âgées au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

La Fondation Sainte-Croix/Heriot estime que le tiers du projet est maintenant réalisé. Nathalie Belletête, directrice générale, précise : « Les équipes et Julie Leclair de Yulya Design, ont fait des miracles pour que l'ensemble des résidents et leurs visiteurs profitent le plus rapidement possible des améliorations prévues dans le plan de revitalisation. »

Les travaux se poursuivent dans les autres secteurs du bâtiment et permettront aussi le remplacement de toutes les mains-courantes et de toutes les plaques d'identification des chambres avec une photo du résident, l'ajout de chauffe-serviettes dans les salles de bains communes, l'installation d'un mur sensoriel, l'ajout de parfums d'ambiance, et bien plus.

La communauté mobilisée pour les aînés en perte d'autonomie

La revitalisation du CHFGH est le 2e volet du projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC de Drummond en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l'appui de la population et des gens d'affaires, notamment grâce aux dons recueillis lors de la campagne annuelle Ici, on voit GRAND pour ta grand-mère! avec comme porte-parole le groupe Les Trois Accords et comme partenaire majeur les caisses Desjardins du secteur Drummond.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot tient à remercier sincèrement toutes les personnes et les organisations qui ont contribué financièrement ou humainement au projet, notamment la Ville de Drummondville qui a offert un soutien financier majeur de 300 000 $. Merci aux autres donateurs majeurs : le Comité de résidents du CHFGH, Courchesne et Fils, la MRC de Drummond, la Famille Mario Jutras, la Famille Serge Ménard, Service Louis Letarte et les participants et commanditaires des activités 2020. Merci à Setlakwe pour son généreux partenariat pour l'achat de mobilier. La Société d'Histoire de Drummond et le Musée de la Photographie ont gracieusement offert les droits d'utilisation des photos pour les murales déjà installées et celles à venir.

Nous vous invitons à découvrir des images avant/après du projet dans la vidéo réalisée par le CIUSSS MCQ dans le cadre de la Semaine de la philanthropie 2023 :  https://ciusssmcq.ca/a-propos-de-nous/fondations#stecroixheriot.

Renseignements : Nathalie Belletête, directrice généale (819 478-6467, poste 3)

Source : Karine Samson, coordonnatrice aux communications

ABONNEZ-VOUS À notre page facebook

Consultez notre page Facebook pour connaite toutes nos réalisations.

Une première phase est complétée pour la revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot