Pour publication immédiate

Ici, on renouvelle la PHARmacie!
Relocalisation et modernisation de la pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix

Drummondville, le 2 octobre 2023 – Sur le thème Ici, on renouvelle la PHARmacie, la campagne annuelle de la Fondation Sainte-Croix/Heriot vise à financer la relocalisation et la modernisation de la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix. La mise à niveau des locaux de la pharmacie permettra de faire face à la croissance des besoins populationnels pour maintenir des soins adéquats dans toutes nos installations de santé.

Pilier central des soins de santé, la pharmacie assure la gestion, la préparation et la distribution des médicaments à l'hôpital, dans les cliniques externes et dans les centres d'hébergement. Les locaux actuels ne lui permettent pas de profiter des dernières avancées technologiques ni de répondre à toutes les normes du secteur, de ce fait, l'organisation du travail est complexifiée et la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix dépend d'autres installations pour la préparation de certains médicaments. La relocalisation corrigera cette situation et apportera d'autres avantages, dont :

• L'augmentation de la superficie pour des espaces de travail plus ergonomiques, efficients et sécuritaires;
  • La mise aux normes et l'augmentation de l'espace de stockage pour se prémunir contre les risques liés à l'approvisionnement;
  • L'installation de cubicules et d'une grande salle de rencontre pour de la téléconsultation en toute confidentialité et de la formation efficace;
  • Une approche modulable pour un projet durable qui s'adaptera aux besoins cliniques et technologiques futurs.

Grâce aux caisses Desjardins du secteur Drummond vos dons valent double

Les caisses Desjardins du secteur Drummond renouvellent leur participation à titre de partenaire majeur de la campagne annuelle et contribuent en doublant les dons de la communauté effectués avant le 31 décembre 2023, jusqu'à concurrence de 125 000 $. « L'équipe de la pharmacie travaille souvent dans l'ombre, pourtant leur expertise touche tous les patients et usagers de l'hôpital, du Centre Famille-Enfant et des centres d'hébergement. On invite la population à mettre en lumière l'importance de son rôle et à joindre un grand mouvement de coopération pour s'offrir de meilleurs soins de santé de la naissance à la fin de vie. », mentionne Mme Johanne Lachapelle, présidente de l'association des caisses Desjardins du secteur Drummond.

La relocalisation de la pharmacie est le 5e et dernier volet du projet majeur de modernisation des installations de santé pour lequel la Fondation Sainte-Croix/Heriot s'est engagée à verser 5 millions sur 5 ans. Cet ambitieux projet vise à mettre à niveaux plusieurs infrastructures de la MRC de Drummond relevant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

La population est invitée à donner au projet de réfection de la pharmacie en visitant le site Web de la Fondation à l'adresse fondationsaintecroixheriot.com ou en communiquant au 819 478-6467. Sachez aussi que vous pourriez être parmi les personnes sollicitées pour un don via un appel de télémarketing.

La Fondation remercie chaleureusement les caisses Desjardins du secteur Drummond pour leur inestimable soutien. Elle adresse également de sincères remerciements à Mme Johanne Blouin, chanteuse et membre active de la communauté drummondvilloise, pour son enthousiasme et sa générosité à soutenir notre campagne annuelle. Merci à l'équipe de la pharmacie qui nous a ouvert ses portes et a fait preuve de pédagogie pour soutenir le sujet de notre campagne Ici, on renouvelle la PHARmacie.

Photo 1 : Mme Johanne Blouin et les représentants de l'équipe de la pharmacie de l'Hôpital Sainte-Croix (Mme Marie-Josée Ladry, M. Martin Rajotte et M. Raphaël Bourgouin) prêtent leur image à la campagne annuelle de financement pour mettre en lumière le rôle PHARE de la pharmacie en milieu hospitalier.

Photo 2 : Maquettes des travaux qui seront réalisés lors de la relocalisation de la pharmacie.

Renseignements : Nathalie Belletête, Directrice générale (819 478-6467, poste 5)

Source : Karine Samson, coordonnatrice aux communications