Une foule de petites améliorations qui font une grande différence!
Grâce à votre soutien, la Fondation a pu financer ce projet afin d’embellir le CHSLD et d’offrir à ses résidents un environnement plus confortable, chaleureux et accueillant. Les familles et le personnel profitent également du nouvel aménagement. Sans toucher à la structure du bâtiment ni aux dimensions des pièces, afin d’accélérer la concrétisation du projet, les changements se font sentir dans tous les espaces communs grâce à de judicieuses modifications au décor.
Les lignes directrices du projet :
- Un milieu CONVIVIAL afin que les résidents s’y sentent un peu comme à la maison ;
- Un milieu HUMAIN afin que les résidents se réapproprient leur dignité malgré la maladie et les pertes cognitives ;
- Un milieu CONFORTABLE en camouflant les odeurs et en éliminant les éclairages trop vifs ;
- Un milieu STIMULANT pour les sens et la mémoire en replongeant les résidents dans des univers familiers.
Le projet de revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot est d’abord centré sur la qualité de vie et le bienêtre des résidents. C’est pourquoi la Fondation Sainte-Croix/Heriot et le CIUSSS MCQ ont eu recours à des spécialistes en gérontologie, afin de s’inspirer des meilleures pratiques en matière d’hébergement des personnes en perte d’autonomie. Les environnements visuels, sonores et olfactifs sont mieux adaptés aux conditions des personnes en perte d’autonomie ou présentant des problèmes cognitifs.
Aperçu des travaux effectués :
- Installations de murales géantes conçues par des experts en gérontologie (intégrant des photos de lieux significatifs de Drummondville et des environs) ;
- Camouflage à certains endroits des ascenseurs et des portes, afin de diminuer l’anxiété des résidents ;
- Installation de nouveaux recouvrements de plancher ;
- Travaux de peinture et d’ébénisterie ;
- Changement de mobilier dans les aires communes ;
- Nouvelle décoration ;
- Amélioration des éclairages ;
- Utilisation de parfums d’ambiance ;
- Changement de l’habillage des fenêtres ;
- Installation d’un système de serviettes chauffantes.
La grande valeur de ce projet est d’humaniser le milieu de vie des résidents, afin qu’ils se réapproprient leur dignité, malgré la maladie et les pertes cognitives. Tous les résidents évolueront dorénavant dans un milieu de vie mieux adapté à leurs conditions physiques et cognitives. La résidence est souvent le dernier milieu de vie des personnes en perte d’autonomie. Comme communauté, nous pouvons faire en sorte qu’elles évoluent dans un environnement agréable, confortable, sécuritaire et convivial.
Ainsi, lors d’une première phase, de nombreuses améliorations ont été apportées dans les milieux de vie, dont la réfection de la verrière, de la terrasse et de l’espace d’accueil. Lors d’une seconde phase, les corridors, les aires de repas et les postes de garde ont aussi été embellis.
Un volet spécifique du réaménagement du centre d’hébergement concerne les soins palliatifs avec l’amélioration de cinq chambres de fin de vie. Les travaux ont fait en sorte que les chambres soient plus confortables pour la personne et ses proches, en révisant la décoration, l’éclairage et en ajoutant un téléviseur et un fauteuil inclinable pour un accompagnateur.
Ici, vos dons ont un grand impact
La Fondation remercie :
- Les donatrices et donateurs de la campagne Ici on voit grand pour ta grand-mère! ;
- Les commanditaires et les personnes ayant participé aux activités-bénéfice Loto Fondation 2020, course virtuelle Courons pour nos héros!, Grand défi pour la vie en Équateur, évènement Quand l’évènement sort de sa boite ;
- Les caisses Desjardins du secteur Drummond ;
- Ville de Drummondville ;
- Famille Mario Jutras ;
- Famille Serge Ménard ;
- Courchesne et Fils ;
- Service Louis Letarte ;
- Setlakwe.