Depuis 46 ans, la Fondation Sainte-Croix/Heriot s’engage avec fierté dans des projets qui font une énorme différence et qui changent petit à petit l’expérience de soins et la qualité de vie de notre communauté. C’est grand!
Grâce aux projets financés par vos dons, les patients, les familles, les ainés et tout le personnel peuvent être mieux soignés ici et se sentir mieux accompagnés. Faites un don, petit ou grand, et ayez un impact extraordinaire pour les gens de votre région.
C’est le temps de donner! Jusqu’au 31 décembre 2025, les caisses Desjardins du secteur Drummond s’engagent à doubler les dons effectués (jusqu’à concurrence de 125 000 $) dans le cadre de notre campagne de financement 2025.
Découvrez les vrais témoignages de gens de la MRC de Drummond qui ont récemment bénéficié des investissements de la Fondation. En donnant, vous nous permettez de continuer à améliorer 115 000 vies.
« Le personnel qui me reçoit est toujours très accueillant, ils se souviennent de mon nom chaque fois. Mon fils m’accompagne à mes rendez-vous, et nous nous sentons toujours écoutés, jamais bousculés. C’est un lieu vraiment sécurisant. Les experts que nous rencontrons m’aident pour le traitement de mon Parkinson, je leur suis très reconnaissant. »
– René, atteint de la maladie de Parkinson et patient du Centre d’expertise gériatrique
En 2023, la Fondation a contribué à l’inauguration du Centre d’expertise gériatrique (CEG) Jean Coutu avec un investissement de 150 000 $, qui a doté notre communauté de services spécialisés et surspécialisés pour les ainés présentant des problèmes de santé liés au vieillissement, dont les atteintes cognitives ou motrices, des symptômes gériatriques ou des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Depuis, la Fondation a continué de financer des équipements pour rendre les lieux toujours plus sécuritaires et sécurisants. En un an, le CEG a réalisé environ 890 rendez-vous avec des ainés.
« Une mammographie préventive régulière et un bon chirurgien m’ont sauvé la vie! Depuis, je me suis donné une mission : j’encourage toutes mes amies à aller se faire dépister, même si elles n’ont pas de symptômes. C’est tellement important, car on sait que les chances de survie sont plus grandes si un cancer est détecté tôt. Je suis rassurée de savoir qu’un équipement de pointe est maintenant dans notre hôpital. »
– Solange, survivante d’un cancer du sein
En 2022, la Fondation a financé un nouveau mammographe à l’Hôpital Sainte-Croix. Cet équipement se démarque par sa capacité à effectuer des examens en trois dimensions ainsi que des biopsies. La cadence et la précision des dépistages du cancer du sein sont donc accélérées. Le mammographe réalise environ 285 biopsies du sein annuellement, ce qui permet aux patientes d’obtenir leur diagnostic dans la région et plus rapidement.
« La différence que fait le jukebox pour les résidents du CHSLD, c’est extraordinaire. On peut entendre fredonner dans les couloirs. La musique, ça a le pouvoir de faire sourire tout le monde et même de raviver des souvenirs chez les ainés qui ont des maladies cognitives. Personnellement, j’utilise toujours le jukebox comme une activité pendant les repas, je prends les demandes spéciales des résidents et je les fais rire avec ça. »
– Nadya, préposée aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot
En 2024, la Fondation a financé l’achat d’un jukebox destiné au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot. L’appareil est mobile et peut donc être déplacé entre les différentes ailes pour ensoleiller la vie des 333 résidents du CHSLD.
« Nous sommes quatre enfants avec des besoins particuliers. Avant, maman faisait des kilomètres et des kilomètres pour nos rendez-vous à Québec, Montréal et Sherbrooke. On avait l’impression de toujours être dans la voiture! Maintenant, avec la nouvelle clinique à l’hôpital, on peut avoir plusieurs de nos suivis ici. Ça fait vraiment du bien à toute la famille! Et nous, on ne demande plus à toutes les 5 minutes : “On arrive-tu bientôt?”. »
– Zoé et Logan, d’une fratrie qui cumule les diagnostics
Inaugurée au printemps 2025 et située au rez-de-chaussée du Centre famille-enfant Girardin, la clinique pédiatrique Famille André Lemaire a pour objectif de permettre aux pédiatres de réaliser des suivis après des hospitalisations ou des visites à l’urgence et de suivre de jeunes patients avec une problématique de santé à plus ou moins long terme. La Fondation a investi 500 000 $ pour permettre la réalisation de ce projet majeur. 5 300 enfants seront suivis annuellement à la nouvelle clinique pédiatrique.
« Je prends ma santé au sérieux et je crois qu’il est important d’agir en prévention. Mon père a subi une opération au cœur il y a quelques années, ce qui m’a rendu encore plus conscient de la nécessité de surveiller ma tension artérielle. Je suis un homme actif, un grand-père, et je souhaite rester en forme encore longtemps pour profiter pleinement de la vie. Maintenant que ce service est offert à Drummondville, sans avoir à sortir de la région, je vais certainement en profiter. »
– Daniel, surveillé pour l’hypertension
En 2024, la Fondation a financé l’achat de trois appareils de surveillance de la tension artérielle 24 h pour l’Hôpital Sainte-Croix. L’appareil portatif est prêté au patient pour une journée et est programmé pour prendre la tension à des moments précis. Environ 100 patients utilisent cet appareil chaque année. Auparavant, le service était seulement disponible à Trois-Rivières.
« Le bras robotisé Ally facilite vraiment notre travail pendant les hystérectomies, c’est-à-dire les chirurgies d’ablation de l’utérus. Auparavant, il fallait être trois infirmières dans le bloc opératoire, maintenant seulement deux sont nécessaires. Le bras robotisé offre également aux chirurgiennes une meilleure stabilité et une vision optimisée durant l’intervention. Il est contrôlé par pédalier, permettant à la chirurgienne d’ajuster précisément le positionnement de l’utérus selon les besoins de la procédure. »
– Florence, infirmière clinicienne
Financé par la Fondation en 2024, le bras robotisé a donc contribué à améliorer à la fois l’efficacité chirurgicale et la gestion des ressources humaines au bloc opératoire. Dans un contexte de pénurie marquée de personnel, la disponibilité d’une infirmière supplémentaire peut faire toute la différence, évitant parfois la fermeture complète d’une salle d’opération. Environ 80 opérations ont eu recours au bras robotisé en un an.
Merci aux caisses Desjardins du secteur Drummond, qui sont encore une fois les partenaires majeures de notre campagne annuelle de financement. Nous les remercions d’avoir autant à cœur la santé de notre communauté.
Jusqu’au 31 décembre 2025, les caisses Desjardins du secteur Drummond s’engagent à doubler vos dons à cette campagne (jusqu’à concurrence de 125 000 $). C’est le temps de donner!
Comme pour tous les dons que nous recevons, il existe plusieurs façons de donner selon ce qui vous convient le mieux. La façon la plus rapide est bien sûr de faire un don en ligne en cliquant ici. Vous pouvez également vous déplacer à nos bureaux sur nos heures d’ouverture, nous appeler ou nous envoyer un chèque par la poste.
Tous les donateurs actuels recevront une lettre à leur domicile, qui incluera un coupon à retourner dans une enveloppe préaffranchie. Cependant, les envois prévus pour le début octobre 2025 sont affectés par la grève de Postes Canada. Nous ne savons pas quand nous pourrons vous faire parvenir cette correspondance. Merci de considérer d’autres façons de donner dans les circonstances.
Des appels téléphoniques seront également faits à nos donateurs actuels à partir du mois de novembre. Vous pourrez donc faire votre don par téléphone auprès de l’agent.
Peu importe la façon de donner, tous les dons reçus avant le 31 décembre 2025 seront doublés par les caisses Desjardins (jusqu’à concurrence de 125 000 $).
Cette année, la Fondation Sainte-Croix/Heriot ne vous présente pas un seul grand projet à financer. Nous vous demandons de nous aider à continuer de remplir notre mission, qui est d’améliorer les soins de santé en répondant aux besoins prioritaires de la population de la MRC de Drummond. C’est grâce à vos dons que l’on peut faire changer les choses pour le mieux pour les patients, pour leurs familles et pour le personnel de la santé.
La Fondation veut être agile et flexible pour s’adapter au contexte rapidement changeant du système de santé. Les dons amassés serviront donc à répondre aux besoins prioritaires identifiés conjointement avec le CIUSSS MCQ et selon les demandes du personnel soignant.
Saviez-vous que la Fondation ne finance pas que de gros projets d’infrastructures à l’hôpital? Chaque année, elle permet aussi l’achat de plusieurs équipements innovants demandés par le personnel des divers établissements de santé. Parce que souvent, un petit équipement fait une grande différence dans la qualité des soins et services rendus. Juste en 2024, la Fondation a financé 28 projets de différentes envergures. La Fondation finance des projets dans tous les établissements du CIUSSS dans la MRC de Drummond : donc à l’Hôpital Sainte-Croix, ainsi que dans tous les CHSLD, au CLSC, etc.
Merci de nous permettre de continuer d’améliorer des vies, ici.
Nous remercions nos ambassadeurs pour leur don de temps et pour avoir généreusement partagé leurs histoires personnelles. Nous sommes aussi reconnaissants aux chefs de service de nous avoir décrit l’impact de nos investissements dans leurs départements. Finalement, merci à Johannie Hébert Cimon d’avoir gracieusement prêté sa voix à nos capsules vidéo.
Crédit photo Desjardins: Exposeimage
Crédit photos ambassadeurs: Anabel Fréchette
Conception de la campagne: Absolu
Production des vidéos: Synaptik Média