Un don aujourd’hui, une différence pour toujours.
Un don planifié se veut un moyen exceptionnel de perpétuer votre générosité et constitue un héritage qui aura un impact majeur sur les soins de santé de demain. De plus, un don planifié peut vous permettre ou permettre à votre succession de profiter d’avantages fiscaux intéressants.
Un don planifié est un don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Cette démarche permet à la majorité des donateurs, sans égard à l’âge ou à la fortune, de réaliser leur aspiration philanthropique. Le don en lui-même peut être immédiat ou futur.
Le Programme Héritage (dons planifiés) de la Fondation Sainte-Croix/Heriot existe depuis 2001.
Différentes options sont disponibles selon vos besoins et votre situation financière. Vous trouverez ci-dessous un feuillet explicatif (PDF) pour chacune :
Pour choisir l’option qui convient le mieux à votre situation, la Fondation vous recommande de consulter un fiscaliste, un planificateur financier, un avocat ou un notaire.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Louise Lacharité, directrice des finances de la Fondation.
Pour les donateurs :
Pour les futures générations :
Pour la Fondation :
Donner au programme de pérennité de la Fondation, c’est contribuer à assurer l’accès à de meilleurs soins et services de santé aux générations futures de la MRC de Drummond. Cette générosité se fera sentir longtemps, puisque seuls les intérêts sur le capital du don seront utilisés pour des projets porteurs.
Non. Nous croyons que tout le monde devrait avoir un testament, et qu’il vaut mieux le préparer avec l’aide d’un notaire et d’un conseiller financier. Inclure un don de bienfaisance ajoute quelques minutes à cette démarche et quelques phrases à ce dernier.
Non. Qu’il s’agisse d’un don immédiat ou d’un don futur, il n’existe pas de petit don. Chaque contribution, quel que soit le montant, témoigne de votre générosité. La Fondation est donc heureuse d’accepter les dons testamentaires de toutes tailles. Qu’importe le montant de votre patrimoine, vous pouvez faire don d’un pourcentage minime de ce patrimoine (1 %, 2 % ou 5 %), ce qui aura peu de conséquences pour vos héritiers, mais un impact majeur pour la santé de notre communauté.
Non. Il est fort possible, sans planification appropriée, que votre succession doive payer un montant important d’impôt à votre décès. En prévoyant un don par testament, vous faites profiter votre succession d’avantages fiscaux significatifs qui permettront de mettre une part de votre patrimoine à l’abri de l’impôt. Ainsi, vous serez assuré que vos biens et vos actifs profiteront aux gens que vous aimez et aux organismes que vous aurez choisis, dans le plein respect de votre volonté. Loin de déshériter vos enfants et petits-enfants, un don par testament peut offrir des avantages financiers.
Oui, vous pouvez choisir de donner pour un fonds dédié ou plutôt laisser la Fondation investir selon les besoins prioritaires du moment. (Si, au moment d’encaisser le don, le fonds dédié choisi n’existe plus, les fonds pourront alors être utilisés à d’autres fins connexes approuvées par le conseil d’administration de la Fondation. Le conseil prendra cette décision en tenant compte de votre volonté initiale.)
Parce que ce n’est pas une question d’âge, mais de valeurs. Un don planifié, c’est une façon de poser un geste concret aujourd’hui pour bâtir un avenir qui vous ressemble, même si vous êtes encore en début de carrière ou de vie adulte. C’est aussi une façon de redonner à une cause qui vous tient à cœur tout en réfléchissant à ce que vous voulez transmettre. Votre engagement, même modeste, peut devenir une source d’inspiration pour d’autres et faire une réelle différence dans la vie des gens. Vous pouvez commencer petit, mais penser grand.