L’unité de psychiatrie de l’Hôpital Sainte-Croix n’a pas bénéficié de mise à niveau depuis près de 30 ans. L’objectif du projet est de proposer un milieu d’accueil s’inspirant davantage du domicile familial, un environnement plus chaleureux et sécuritaire, qui respecte davantage la dignité des usagers et qui s’inspire des bonnes pratiques pour favoriser le bienêtre psychologique et le rétablissement.
Le rôle d’une unité de psychiatrie
L’hospitalisation en unité de psychiatrie permet de protéger des personnes qui, en raison de leur trouble de santé mentale, présentent une dangerosité pour elles-mêmes ou pour autrui. Cela peut aussi permettre d’évaluer et d’accompagner des personnes qui sont rendues inaptes et qui ont besoin d’aide pour redevenir fonctionnelles dans leur quotidien. Les professionnels en psychiatrie peuvent aider les patients à accepter une médication, un traitement, ou un service. Le suivi peut comporter des activités de groupe ou des rencontres individuelles avec l’équipe de soins : psychiatres, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, etc. Ultimement, il s’agit de traiter les personnes pour qu’elles retrouvent leur équilibre et soient heureuses dans leur vie!
L’Hôpital Sainte-Croix procède à environ 500 admissions sur son unité de psychiatrie chaque année. Les personnes sont hébergées en moyenne 19 jours, mais certains séjours peuvent s’étirer sur plusieurs semaines. Pour les personnes admises, l’unité devient un milieu de vie. Il est démontré que des environnements physiques adéquats participent au bienêtre et à un meilleur rétablissement, notamment au niveau de la santé mentale.
Améliorations prévues et avantages du projet
Le projet permettra de revitaliser les 25 chambres individuelles et les aires de vie communes (couloirs, salon, salle à manger, etc.) L’ensemble du mobilier sera renouvelé pour une apparence plus moderne, un aspect plus pratique et tout aussi sécuritaire. Le projet permettra également l’acquisition d’équipements de sports et de loisirs supplémentaires. Le poste de garde sera mis à niveau afin que le personnel profite également des bienfaits de la revitalisation.
Une salle d’apaisement sera également aménagée. Ce type d’espace offre une alternative aux mesures d’isolement et de contention pour les services de soins psychiatriques. Ces lieux sont conçus pour offrir un environnement relaxant et sécurisant tout en stimulant les sens des usagers à travers des éléments comme des lumières douces, des meubles confortables, des balles antistress, de la musique apaisante et des odeurs agréables. Les personnes hospitalisées peuvent s’y rendre à tout moment. Cela aide à mieux gérer les stimulus extérieurs, à favoriser une meilleure régulation émotionnelle et à prévenir les comportements violents.
Une des approches du projet est de changer la représentation de la psychiatrie pour s’éloigner du sentiment d’enfermement et de la contention hospitalière pour mettre en place un milieu plus familial, suggérant l’apaisement et le rétablissement. L’endroit où on vit influence notre état d’esprit, on souhaite donc immerger l’usager dans un environnement de mieux-être. Il ne faut cependant pas négliger la notion de sécurité. Ainsi tout le mobilier sera réfléchi en conséquence : mobilier solide, stable, évitant les risques de dissimulation d’objets ainsi que les risques de passage à l’acte suicidaire.
Ici, vos dons ont un grand impact
La Fondation remercie :
- Les donatrices et donateurs de la campagne Ajoutons du sourire à la psychiatRIE ;
- Les commanditaires et les personnes ayant participé aux activités-bénéfice Loto Fondation 2025, Grande Soirée Effervescence et Grands défis pour la vie Lemire Précision en Afrique du Sud ;
- La MRC de Drummond ;
- Les caisses Desjardins du secteur Drummond.